L'Universelle dispose de fonctions de sécurité avancées permettant de limiter l'accès et contrôler l'usage de la machine. L'administrateur du système peut créer jusqu'à cent comptes utilisateur différents, chacun d'entre eux étant protégé par un mot de passe alphanumérique unique, et accéder à tout moment aux compteurs d'utilisation de la machine. De plus, chaque compte utilisateur correspond à un type de papier et à un travail, ce qui permet de rappeler directement les réglages précédemment enregistrés en se connectant.
Dotée d'un écran LCD tactile, l'Universelle permet à l'opérateur de sélectionner et de prévisualiser simplement les fichiers de signature stockés sur la clé USB. De plus, elle dispose de fonctionnalités d'édition avancées permettant d'appliquer des transformations telles que le redimensionnement, la rotation et la déformation à ces fichiers, directement sur la machine. Il est ainsi possible de modifier la taille d'une signature pour l'adapter à un format de document sans avoir à recourir à un ordinateur. Enfin, l'Universelle inclut une fonctionnalité innovante de modifications aléatoires du tracé afin que deux documents consécutifs ne portent pas exactement la même signature.
En termes d'utilisation, l'opérateur insère la clé USB contenant la signature, entre son mot de passe, installe un stylo dans la bague prévue à cet effet, place sa pile de papier sur le plateau de chargement et enclenche l'automatisme à l'aide d'une touche.
Sa taille (57x36x49 cm) lui permet d'être placée sur un bureau.
Ce modèle est disponible à l'achat et à la location. Il est possible d'étendre la période de garantie à l'aide d'un contrat de maintenance annuel.